Comment inclure le zéro déchet dans sa manière de jardiner ?

Qu’est-ce que le Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet est un mouvement conscient d’action citoyenne visant à réduire son volume de déchets personnel, mais également à revoir ses habitudes de consommation pour réduire son impact environnemental négatif. Les objets réutilisables sont privilégiés au détriment des objets jetables, le recyclage est encouragé et la consommation se doit d’être réfléchie et raisonnée. L’utilisation de matières écologiques, le recours aux produits de seconde main et les achats en vrac sont des exemples d’actions qui permettent de réduire son volume de déchets.

Une box Zéro Déchet pour la salle de bains

C’est pourquoi certaines sociétés proposent des « box Zéro Déchet », c’est-à-dire des kits comprenant divers objets du quotidien, durables et/ou biodégradables, destinés à remplacer les objets jetables, souvent en plastique. Floralia Nature a ainsi lancé la box Fýsi, destinée aux consommateurs soucieux de réduire à la fois le volume de leurs déchets et leur impact environnemental.

Zero waste natural organic ecological bathroom, plastic free life, flat home concept. Glass jar, wooden soap dish, metal box with dentifrice, items stuff teeth hair brush washcloth cosmetic background

Les objets contenus dans un petit sac en toile de jute et accompagnés d’un autocollant « Stop Pub » pour la boîte aux lettres sont les suivants :

  • Deux brosses à dents en bambou ;
  • Deux éponges loofah ;
  • Dix cotons démaquillants lavables et leur petit filet à linge ;
  • Deux cents cotons-tiges en bambou.

Ces objets sont une excellente manière de commencer une transition vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Il existe de nombreuses façons de réduire son impact ; les achats « traditionnels » de produits industriels sont, par exemple, substituables. Fabriquer ses propres cosmétiques ou ses propres produits d’entretien est une façon écologique et économique de consommer autrement. De nombreuses recettes existent, qui permettent à la fois de n’utiliser que des produits écologiques tout en maîtrisant la chaîne de production de ces mélanges.

Un mouvement adaptable à toutes les pièces de la maison

La salle de bains n’est pas la seule pièce concernée par la réduction des déchets. Une démarche Zéro Déchet a en effet pour but de reconsidérer ses achats et sa consommation dans leur ensemble, et d’analyser les axes d’amélioration pour réduire son volume de déchets. La cuisine est l’une des pièces concernées : la consommation d’objets jetables et en plastique y est, là aussi, démocratisée. Le film alimentaire destiné à conserver les aliments peut pourtant être facilement remplacé par des bocaux en verre ou en inox ; les éponges jetables sont substituables par des brosses au manche de bois et aux fibres en coco ou en loofah ; quant aux capsules de café jetables, il en existe des rechargeables, que l’on peut remplir avec du café moulu acheté en vrac

Comment l’appliquer au jardin ?

Le jardin est également une zone d’action pour le Zéro Déchet, malgré sa dimension naturelle qui peut porter à croire que les déchets seront spontanément absorbés par la nature. Pourtant, le volume de déchets verts déposés par les particuliers augmente de façon soutenue dans les déchetteries, ce qui impacte mécaniquement les gaz à effet de serre émis pour leur transport et leur gestion. Pourtant, il existe des méthodes simples pour réduire les déchets en provenance de son jardin, et y instaurer un fonctionnement plus écologique.

pexels-photo-6508413

La méthode de tonte préconisée est appelée « herbicyclage » ; au lieu de ramasser l’herbe, on la laisse sur le sol, finement coupée. En se décomposant, le gazon apportera à la terre des éléments nutritifs tout en maintenant un niveau satisfaisant d’humidité. Cela réduit les trajets à la déchetterie, et évite de consommer inutilement de l’eau en arrosant son gazon. L’installation d’un poulailler, d’un hôtel à insectes ou d’une ruche permet aussi de favoriser le développement de la biodiversité au sein de son jardin. On peut également installer un compost, afin de réutiliser en engrais les déchets de cuisine.