Comment créer un jardin tropical ?

Autrefois, il fallait voyager pour admirer la végétation luxuriante des forêts et mangroves tropicales. Désormais, un bon nombre de plantes est à la portée de tout un chacun. Suivez nos indications et conseils pour l’aménagement de votre jardin et réalisez votre propre paradis tropical !

Qu’est-ce qu’un jardin tropical ?

Un jardin tropical réunit des plantes poussant dans les climats chauds et humides des zones tropicales à travers le globe entier. Ainsi vous pouvez tirer vos inspirations aussi bien de la flore indienne, thaïlandaise, vietnamienne ou indonésienne, que de celle de l’archipel hawaïen, de la forêt amazonienne ou encore des plages caribéennes.

Galinsoga-ciliata

S’il ressemble au jardin exotique par le choix d’un grand nombre de plantes aux formes et couleurs insolites, il s’en distingue par son humidité, l’intégration de cours d’eau, de fontaines ou d’étangs ainsi que par la présence d’une multitude de plantes grimpantes et de mangroves. On distingue généralement deux types de jardins tropicaux : les jardins visant à recréer l’atmosphère d’une plage tropicale avec ses palmiers, mangroves etc. et les jardins qui s’inspirent de la densité des forêts tropicales.

Quels sont les éléments-clés d’un jardin tropical ?

La condition de base pour la création d’un jardin tropical est un bon système d’irrigation et un terreau à la fois riche et poreux avec le bon pH.

Les critères pour un jardin tropical

Un jardin tropical peut se décliner dans des tailles très diverses. Il est possible de transformer une partie de terrasse, un endroit abrité le long d’un mur ou un terrain entier en jardin tropical. Les quatre facteurs déterminants pour la réussite de votre projet de jardinage sont :

  • Une exposition maximale au soleil – sud ou ouest
  • Une bonne protection des vents et des intempéries
  • Un sol bien ameubli, à la fois riche et poreux
  • Un système d’arrosage adapté

Aménagement et planification

Tropical-Garden-design

Avant de vous mettre à la réalisation pratique de votre projet, prenez le temps d’en dessiner un plan et réfléchissez bien aux formes et couleurs que vous souhaitez y voir. Vous pouvez opter pour un jardin purement tropical, comportant exclusivement des plantes non résistantes au froid que vous pouvez faire hiberner dans un quartier d’hiver ou, si vous n’en avez pas la place, que vous renouvelez et changez chaque année au gré de vos envies. Si vous souhaitez avoir un résultat plus égal sur l’ensemble de l’année, vous pouvez également combiner les plantes tropicales saisonnières avec des plantes vertes au feuillage persistant qui supportent bien le froid.

Vous pouvez également penser à rajouter des fontaines, étangs et cours d’eau rafraîchissants et à aménager des sentiers que vous pouvez recouvrir d’écorces de pin, pour créer une atmosphère feutrée et naturelle.

Préparation du sol

Avant de vous mettre à la plantation des végétaux que vous avez sélectionnés pour votre jardin tropical, il est important de consacrer du temps et de l’énergie à la préparation du sol. Le but principal est de l’ameublir, la plupart des plantes tropicales ne supportant pas les sols denses et glaiseux ainsi que les sols calcaires. Vos meilleurs alliés pour bien préparer votre terreau sont le sable, les fibres de coco, la terre de bruyère ainsi que des écorces de pin que vous pouvez utiliser à la fois incorporées dans les couches supérieures du terreau et comme couche de paillis autour des plantes.

man-wearing-checkered-shirt-with-gardening-gloves-raking-the-soil-in-a-garden

Arrosage et taux d’humidité

water-seeds

La plupart des plantes tropicales ont besoin d’un arrosage copieux et constant ainsi que d’une grande humidité d’air pour bien s’épanouir. Au moment de faire le plan de votre jardin tropical, pensez déjà à intégrer des systèmes d’arrosage et des brumisateurs adaptés à la taille de votre jardin – pour les coins de jardins et de terrasses ainsi que pour les grands bacs sur un balcon, il suffit d’utiliser assez souvent le bon vieil arrosoir et de vaporiser de l’eau non calcaire manuellement sur les plantes – notamment pendant des phases de canicules ou une à deux vaporisations par jour sont nécessaires à la survie de vos plantes tropicales.

Hormis le soin spécial que vous devrez accorder aux questions d’arrosage et d’humidification de votre jardin tropical, toutes les autres astuces pour la préparation et l’entretien de votre jardin tout au long de l’année sont les mêmes que pour les jardins exotiques.

Les plantes pour un jardin tropical

Afin d’obtenir l’impression d’un véritable jardin tropical, essayez de créer un microclimat et pensez à concevoir votre jardin en différentes strates végétales : commencez avec les arbres et arbustes pour ensuite passer aux plantes fleuries plus petites et aux couvre-sols. Pensez également à rajouter à la fin des plantes grimpantes et des lianes pour relier ces différents niveaux et pour créer une belle végétation étoffée et luxuriante !

Arbres, arbustes et arbrisseaux

Palmiers et bananiers sont les plantes incontournables pour un jardin tropical. Il en existe des cultivars à la fois attractifs et adaptés aux climats européens.

Les bananiers regroupent deux genres botaniques appartenant à la famille des musaceae : ensete et musa. Ces plantes sont moins résistantes que les palmiers et ne supportent pas les températures en dessous de 0°C sans protection. Dans des climats modérés, il est cependant possible de planter en pleine terre les cultivars de l’espèce ensete ventricosum, le bananier abyssin. Très décoratif avec ses grandes feuilles vert moyen, il peut atteindre une hauteur et une largeur de 4 m et produit des grappes de jolies inflorescences rouge incandescent en été. Avec les bonnes protections – bâches, paillis autour du tronc – il supporte les hivers modérés.

picine-le-fossat-2021-1

Le bananier japonais, l’espèce botanique musa basjoo, est plus haut que large – 4 m en hauteur, jusqu’à 2,5 m en largeur – et est également très attractif avec ses grappes de fleurs blanc crème en été et son feuillage vert tendre abondant et luisant. Plus demandant que les bananiers du genre botanique ensete, il a besoin d’un endroit ensoleillé et protégé avec un terreau bien drainé.

Le cultivar musa acuminata ‘Dwarf Cavendish‘ est un bananier nain très florifère qui convient à toutes les tailles de jardins et peut même être cultivé en terrasse ou balcon. S’il dispose d’un endroit protégé au soleil et d’un terreau humide mais bien drainé, ce bananier produit des grappes de jolies fleurs jaune et magenta ainsi que des petits fruits décoratifs non comestibles l’année suivante. C’est seulement au bout de 20 à 50 ans qu’il atteint sa taille de maturité de 3 m de hauteur et de 1,5 m de largeur.

il_fullxfull.1561426517_jxzz

Parmi les palmiers, l’espèce chamaerops humilis est la plus répandue et facile à acheter aussi bien qu’à entretenir. Ce palmier se distingue par ses grandes feuilles vert moyen en éventail pointu et peut atteindre une hauteur jusqu’à 2 m. Il tolère la mi-ombre aussi bien que les terreaux plus lourd et glaiseux et il est résistant au gel jusqu’à -12°C !  Pour ceux qui souhaitent acquérir une plante plus rare, la variété chamaerops humilis var. argentea, originaire des régions montagneuses de l’Atlas, possède toutes les vertus des chamaerops ordinaires mais arbore des feuilles d’un joli gris bleuté.

1200px-Chamaerops_humilis_(Zingaro)029

Un autre palmier résistant au froid et facile d’entretien est le phoenix canariensis. Ce palmier à dattes originaire des Canaries possède une couronne foliaire faite de palmes fournies composées d’un pétiole mesurant jusqu’à un mètre dont partent de manière alternée les folioles linéaires et rigides mesurant jusqu’à 20 cm. Il est résistant au froid jusqu’à -8°C et pousse très vite dans un endroit protégé, ensoleillé avec un terreau bien drainé.

Phoenix_canariensis_CBMen_6

Les plus résistants des palmiers sont cependant ceux relevant du genre trachycarpus. Trachycarpus fortunei en est le cultivar le plus répandu. Il supporte bien les sols plus lourds, les endroits ombragés, et même une exposition aux vents et intempéries. Le froid ne lui devient fatal qu’en-dessous de -15°C ! A l’instar des plantes du genre chamaerops, les trachycarpus ont des feuilles en forme d’éventail pointu. Les espèces trachycarpus wagnerianus ainsi que trachycarpus latisectus possèdent une couronne foliaire plus impressionnante avec des palmes plus larges, mieux résistantes au vent dans un coloris vert profond et luisant.

2328-0

Les plus résistants des palmiers sont cependant ceux relevant du genre trachycarpus. Trachycarpus fortunei en est le cultivar le plus répandu. Il supporte bien les sols plus lourds, les endroits ombragés, et même une exposition aux vents et intempéries. Le froid ne lui devient fatal qu’en-dessous de -15°C ! A l’instar des plantes du genre chamaerops, les trachycarpus ont des feuilles en forme d’éventail pointu. Les espèces trachycarpus wagnerianus ainsi que trachycarpus latisectus possèdent une couronne foliaire plus impressionnante avec des palmes plus larges, mieux résistantes au vent dans un coloris vert profond et luisant.

Si vous possédez un jardin suffisamment grand, un palmier de l’espèce washington filiferia sera un joli point focal : couvert de palmes en forme d’éventail, ce palmier particulièrement vivace et résistant au froid jusqu’à -5°C pousse jusqu’à une hauteur de 20 mètres et atteint une largeur de 4 mètres. 

2328-0

Pour ceux qui souhaitent donner un air asiatique à votre jardin tropical, le bambou est un bon arbuste bien vivace, décoratif et facile d’entretien. Les bambous du genre botanique phyllostachys sont les plus grands et atteignent une taille entre 3 m et 20 m. Phyllostachys nigra arbore des chaumes noirs tandis que ceux de l’espèce phyllostachys aurea deviennent jaunes et ceux de l’espèce phyllostachys bambusoides se montrent dans un beau coloris vert émeraude – il existe aussi des cultivars avec des chaumes jaunes. Les bambous appartenant au genre pleioblastus sont de taille moyenne et ne dépassent pas les 5 m. Les espèces pleioblastus simonii et pleioblastus chino sont particulièrement appréciées pour border les étangs et les cours d’eau. Les bambous du genre sasa, considérés comme plantes nobles au Japon où on les appelle aussi « bambou de la capitale », sont encore plus petits – entre 0,5 m et 1 m – et sont appréciés pour leurs larges feuilles souvent bicolores, qui permettent de former des touffes végétales très denses et fournies.

bamboo-garden-bamboo-oriental-japanese-garden-japanese-zen-green-natural-nature

Pour donner un air de forêt tropicale préhistorique à votre jardin, optez pour les fougères géantes, des plantes fascinantes appartenant au genre botanique dicksonia originaires de la Nouvelle-Zélande, qui sont très populaires dans les jardins élaborés et soignés du Royaume Uni. Elles conviennent aux coins abrités et ombragés à mi-ombragés de votre jardin. Poussant très lentement, ces plantes à feuillage persistant ressemblent à de gigantesques touffes de fougères montées sur un tronc glabre et épais à l’aspect très rugueux et sombre ressemblant à celui d’un palmier très âgé. Les deux espèces les plus répandues sont dicksonia squarrosa et dicksonia fibrosa. Elles sont toutes résistantes au froid jusqu’à -5°C, mais surtout les plantes les plus jeunes, qui n’ont pas encore mis de distance entre la couronne feuillie et le sol nécessitent une bonne protection durant l’hiver. Les dicksonia atteignent leur taille de maturité de 4-8 m en hauteur et de 2,5 à 4 m au bout de 20 à 50 ans.

dicksonia-antartica-600x450

Un peu plus petit, Melianthus major, une plante verte vivace aux larges feuilles pennées, forme des buissons très fournis et décoratifs. Cette espèce botanique originaire d’Afrique du Sud supporte un froid modéré – jusqu’à -5°C – et atteint une taille de maturité de 2,5 m en hauteur et en largeur. Très facile d’entretien, il n’a besoin que d’un terreau bien drainé, d’un endroit protégé et d’une bonne exposition au soleil pour s’épanouir.

Les plantes fleuries

Faciles à trouver en magasin de jardinage et même en supermarché, les arbustes appartenant au genre botanique canna sont un ajout attractif et peu couteux à votre jardin tropical où ils apparaissent comme un prolongement des feuilles et couleurs des bananiers et forment un contraste saisissant avec les formes pointues des palmiers. L’espèce canna indica arbore de larges feuilles longues et ovales pointues dans une teinte vert tendre à vert moyen profond. En été et en automne elle se pare de grandes inflorescences rouge vif, tangerine et jaune.

A l’instar de la variété type, le cultivar canna indica ‘purpurea’ mesure entre 1,5 et 2,5 m en hauteur et 0,1 à 0,5 m en largeur. Comme l’indique son nom botanique, son feuillage est d’un rouge très sombre et violacé d’où se détachent les inflorescences d’un rouge clair très vif. Les cannas ont besoin d’un maximum de soleil ainsi que d’un endroit abrité et supportent le froid jusqu’à -5°C. Elles poussent dans toute sorte de terreau pourvu qu’il soit à la fois humide et bien drainé. Un cultivar particulièrement exotique est la canna ‘striata’, aux feuilles vert tendre striées de jaune orangé qui lui a valu le surnom de ‘tigre de Bengale’. Le cultivar canna ‘Picasso’ ravit avec son feuillage vert gras bleuissant et ses inflorescences blanc crème parsemées de taches rouges et jaunes. Un dernier cultivar particulièrement beau est canna ‘Phasion’. Rustique jusqu’à -5°C, elle atteint une hauteur d’environ 1,5 m et impressionne avec ses larges feuilles rouge violacé ainsi qu’avec ses inflorescences dans un orange sanguin.

Une plante fleurie incontournable pour un jardin tropical est l’orchidée. En été, il est facile de les cultiver dehors en pleine terre. Il suffit de bien ameublir le terreau puis d’y creuser un grand trou que vous ne remplissez qu’avec des écorces de pin, un peu d’humus et des filaments de mousse. Vous pouvez y mettre plusieurs orchidées ensemble – elles se plaisent le mieux quand leurs racines sont bien prises et stabilisées par le substrat. S’il est facile de trouver de belles orchidées appartenant au genre phalaenopsis tout au long de l’année à des petits prix, il existe une infinité de variétés peu connues aux formes et aux couleurs plus belles et surprenantes les unes que les autres.

Une plante fleurie très belle et facile d’entretien est le cultivar Dahlia ‘David Howard’. Aux antipodes des dahlias de plates-bandes, celui-ci pousse jusqu’à 75 cm en hauteur, se pare de grandes fleurs orange tangerine d’un diamètre jusqu’à 10 cm et possède en plus des tiges et un feuillage dans une belle teinte bronze sombre.

Les couvre-sols et succulentes

Pour les coins ombragés de votre jardin tropical, il n’y a pas de meilleur choix que les plantes fleuries du genre botanique hosta, qui ont toutes l’avantage de posséder un feuillage très fourni et beau ; les hostas forment des touffes denses mesurant entre 50 cm et 150 cm en hauteur et en largeur, avec des petites inflorescences discrètes mais très jolies. Le cultivar hosta ‘Orange marmelade’ arbore des larges feuilles lancéolées jaune orangé à la bordure vert sombre. Le cultivar hosta ‘blue mouse ears’ a des feuilles bleutées dont la forme enroulée rappelle en effet celle d’une oreille. Hosta sieboldiana var. elegans possède une belle inflorescence en épi couvert de fleurs blanches. L’espèce hosta fortunei est assez répandue et se trouve même en supermarché. Elle se distingue par ses feuilles bicolores vert et blanc crème. Avec ses feuilles très larges en forme de cœur et au coloris vert jaune doré, le cultivar maintes fois primé hosta ‘Sum and Substance’ est une plante particulièrement distinguée et décorative pour votre jardin.

Si les hostas conviennent aux endroits ombragés, les coins plus ensoleillés et secs se prêtent à merveille aux succulentes. Le cultivar aeonium ‘Zwartkopp’ est une succulente aussi belle que facile d’entretien. Comme le dit son nom néerlandais, cette succulente aux rosettes concentriques de feuilles épaisses et charnues a un coloris violet foncé voire même noirâtre qui lui donne l’aspect d’une « tête noire ». Ne supportant pas les températures en dessous de 10°C, cette plante très vivace ne peut être cultivée dehors qu’en été. En hiver, il est conseillé de la mettre sous une cloche de verre à l’intérieur et de ne l’arroser que parcimonieusement. 

Si vous cherchez une succulente fleurie, optez pour la kalanchoë. Facile à acheter et à entretenir, elle s’épanouit dans un sol bien drainé et avec une bonne exposition au soleil. Si vous n’aimez pas les kalanchoës que vous connaissez uniquement comme plantes d’intérieurs, essayez de les mettre dehors dans leur contexte tropical d’origine et vous verrez comme elles se montrent belles et luxuriantes ! Choisissez notamment l’espèce kalanchoe blossfeldiana pour sa floraison durable et abondante.

Si vous souhaitez apporter une touche très exotique à votre jardin tropical, vous pouvez également opter pour des plantes carnivores dont la plupart sont de petite taille et ont l’avantage de vous débarrasser des moustiques qui s’épanouissent à merveille dans l’humidité et la chaleur d’un jardin tropical ! 

Les plantes grimpantes

Pour compléter votre jardin tropical et lui donner un aspect de forêt impénétrable et luxuriante, des plantes grimpantes sont vos alliés de choix.

Facile à trouver et à entretenir, les dipladénias, au nom botanique de mandevilla, arborent de grandes fleurs blanches, roses ou rouges ainsi que des feuilles ovales épaisses dans un joli vert sombre et luisant. Dotées d’une croissance luxuriante et rapide, elles ne supportent cependant pas le froid et doivent être rentrées à l’approche de l’hiver.

Clusia rosea est une plante aux larges tiges et feuilles charnues en forme de cœur qui peut être cultivée comme arbuste ou comme plante grimpante. Dans son habitat naturel, cette plante issue des mangroves asiatiques est une plante grimpante envahissante. En dehors de son beau feuillage luisant, la clusia est une des rares plantes capables de purifier l’air en absorbant le dioxyde de carbone. A l’hiver, vous pouvez ainsi rentrer votre clusia et la transplanter dans un pot ou la faire hiberner en hydroculture.

Une autre plante grimpante vivace et belle est l’espèce cobaea scandens originaire du Mexique. Elle se pare de grandes inflorescences violettes en forme de cloches et atteint une hauteur de 4 m et une largeur de 1 m. Elle ne supporte qu’un froid modéré et est communément cultivée comme plante annuelle.

Loin d’être exhaustive, notre liste des plantes pour l’aménagement d’un jardin tropical est censée vous donner quelques indications générales. A vous maintenant de créer votre paradis tropical au gré de vos désirs et/ou de vos souvenirs de voyage !