Le jardin anglais tel une forêt naturelle

L’écosystème de la forêt

Une forêt est un écosystème, c’est-à-dire une communauté d’êtres vivants formant un ensemble interagissant avec son environnement et émaillée de réseaux trophiques, c’est-à-dire de chaînes alimentaires. La forêt désigne une étendue boisée comprenant des peuplements d’arbres sur au moins 10% de sa surface, arbres mesurant au moins cinq mètres à maturité. On distingue les forêts primaires, non-touchées par l’homme et caractérisées par des arbres souvent centenaires et un sous-bois clairsemé, des forêts secondaires, dont les arbres sont plus denses et plus jeunes, et qui repoussent progressivement après la coupe ou la destruction de leurs arbres.

Il existe plusieurs types de forêts et chacune possède ses caractéristiques propres. Les forêts tempérées abritent des arbres majoritairement caducs, qui perdent leurs feuilles pendant l’hiver, permettant la fertilisation des sols. Le climat y est tempéré, c’est-à-dire que les étés sont chauds et les hivers doux. Les forêts boréales, aussi appelées taïgas, sont des forêts polaires : les hivers y sont très froids et le sol pauvre, ce qui limite le développement de la végétation. La forêt méditerranéenne, quant à elle, se caractérise par des hivers doux, des étés chauds, des précipitations élevées et des orages fréquents ; elle se présente sous la forme de forêts de chênes verts ou de chênes liège. Enfin, les forêts tropicales se distinguent par une végétation luxuriante ; elles comprennent les forêts humides, les forêts sèches épineuses et les forêts ombrophiles.

La biodiversité et les menaces pesant sur la forêt

Les forêts jouent un rôle important de réservoirs de biodiversité ; à titre d’exemple, on recense dans les forêts tropicales humides 80% de la biodiversité mondiale. Ces forêts comptent aussi des arbres de haute taille (souvent plus de trente mètres) et une faune très diversifiée : les forêts amazonienne et indonésienne comptent à elles seules près de la moitié des espèces d’oiseaux connues dans le monde. Les forêts méditerranéennes, elles, sont peuplées de nombreuses espèces de reptiles et de petits mammifères. Les forêts tempérées sont assez variées ; en effet, leur faune et leur flore dépendent du climat. Les hêtres préfèrent les climats continentaux, tandis que les chênes pousseront plutôt sous des climats océaniques. La grande variété et l’abondance de nourriture présente dans ces forêts tempérées entraîne un développement foisonnant de la faune, qui compte notamment des grands mammifères comme les ours ou les cerfs. Les forêts boréales, elles, présentent des conditions particulières qui en font une zone où la vie se développe plus difficilement. Elles sont peuplées de caribous, de rennes ou d’élans, et recouvertes d’épicéas, de mélèzes et de sapins.

Les menaces écologiques pesant sur les forêts sont nombreuses ; elles sont souvent surexploitées, afin d’en retirer le plus de bois et de ressources possible, quand elles ne sont pas directement déforestées ou brûlées. La pollution, souvent d’origine anthropique, exerce également des pressions ; originellement puits de carbone, les forêts arrivent de moins en moins à suivre la cadence imposée par l’émission croissante des gaz à effet de serre.

A cottage garden beautifully kept in the village of Ilmington, Warwickshire, England, UK

Créer son jardin anglais

Depuis leur création, les jardins anglais, aussi appelés jardins paysagers, privilégient les formes naturelles et irrégulières, dans le but de créer des paysages romantiques que l’on aimerait peindre, centrés sur un élément de la nature (arbre, pelouse, étang) et loin des obsessions géométriques des jardins à la française. Le jardin anglais s’approche donc de l’écosystème forestier car il laisse libre cours à la nature et à son côté sauvage, tout en prenant soin, bien sûr, de la maîtriser afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Les jardins anglais sont très souvent agrémentés de rosiers grimpants et odorants, parés de coloris blancs, jaunes ou roses ; ils sont accompagnés de narcisses, d’anémones, de ligulaires et de digitales, afin d’apporter des touches de couleur supplémentaires. Les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne enrichiront le jardin, ainsi que des feuillages comme les heuchères ou les hostas et des haies de buis. Enfin, la promenade pourra être guidée par le traçage d’allées de gravier qui sinueront entre les étangs, les massifs et les pelouses rases.