Comment créer un jardin exotique ?

Aux antipodes des jardins convenus avec leurs plates-bandes remplies de plantes ordinaires, l’aménagement d’un jardin exotique sollicite votre imagination et vous confronte à la nouveauté et à l’insolite. Car « exotique », dérivé du latin exotica, désigne tout ce qui est étranger – le non familier, l’étonnant et l’insolite, qui réveillent le sens de la nouveauté. Faites-vous donc plaisir dans le choix de formes et coloris osés et embarquez-vous dans un voyage de découvertes botaniques !

Qu’est-ce qu’un jardin exotique ?

monaco-exotic-garden-of-monaco

Dès les premiers voyages des grands explorateurs européens au 15e siècle, des plantes issues des zones tropicales et sous-tropicales furent introduites sur notre continent où leurs formes et coloris insolites firent le ravissement du public. Vu les différences des climats, la plupart de ces plantes étaient cultivées uniquement à l’intérieur, dans des serres et orangeries, qui n’étaient qu’à la portée de l’aristocratie et n’étaient que très rarement accessibles au peuple dans des jardins botaniques. Grâce au changement climatique, de plus en plus de plantes qui ne pouvaient s’épanouir qu’à l’intérieur peuvent maintenant être cultivées dehors, en terrasse et même dans un jardin et sont désormais à la portée de tout le monde !

Comment faire un jardin exotique ?

Les jardins exotiques sont avant tout des jardins d’été. Même si notre climat permet de cultiver des plantes exotiques en pleine terre pendant l’été, la plupart d’entre elle doivent être rentrées dans une véranda, une serre ou dans votre salon à l’approche de l’hiver. Afin d’obtenir un résultat plus égal et une floraison qui ne s’arrête pas avec l’été, il est important de mélanger les plantes exotiques peu rustiques avec des arbustes et des fleurs résistant au froid et au feuillage persistant.

Préparation du sol et plan d’aménagement

Avant de penser aux plantes que vous souhaitez intégrer dans votre jardin, il est important de procéder à quelques tests préalables :

 

installing-steel-edging

Tout d’abord, observez bien l’exposition de votre jardin et explorez la luminosité de tous ses coins – y a-t’il des arbres, des murs ou d’autres objets susceptibles de jeter de l’ombre ?

Une fois que vous aurez délimité le terrain que vous souhaitez transformer en jardin exotique, il est important de tester la consistance et le pH du sol. La plupart des plantes exotiques ne supportent pas les sols lourds et glaiseux et craignent également l’eau calcaire. De plus, elles ont besoin de sols acides avec un pH entre 4 et 6 – le pH optimal est autour de 5,5. Comme la plupart des plantes exotiques ne sont pas très rustiques face au froid, il est également très important d’ameublir le terreau du jardin avec du sable et des écorces de pin pour garantir un maximum de porosité et éviter l’accumulation d’eau, qui finit infailliblement par tuer vos plantes exotiques en hiver. Pour donner à votre terreau le bon pH et l’aérer davantage, incorporez également de la terre dite de bruyère que vous mélangerez à une bonne dose de compost et d’humus qui pourvoient les nutriments nécessaires pour une belle croissance.

Temps et méthode de plantation

C’est à la fin du printemps et au début de l’été que vous pouvez planter votre jardin exotique. Pensez à dessiner un plan au préalable et à réfléchir aux différentes plantes que vous souhaitez mettre en vedette. Il est également très important de penser aux différentes couches de plantes pour créer un ensemble luxuriant et harmonieux.

hands-in-soil-essentials-stock

Commencez avec les plantes les plus grandes et marquantes et plantez alors des arbres et arbustes tels que les palmiers et les bananiers. Lors de la plantation, il est important de creuser un trou qui fait deux fois la taille de la motte et d’y ajouter une première couche de paillage minéral – billes d’argile, pierres de lave, gravier etc. Ajoutez également du compost et de l’humus. Puis arrosez une fois le trou vide avant d’y mettre l’arbre et de l’entourer de terreau bien ameubli.  Une couche de paillis, notamment en écorces, permet de bien protéger le pied des plantes en été comme en hiver. Continuez avec la plantation des arbustes plus petits et allez jusqu’aux bulbes et aux plantes tapissantes telles que des fougères etc. Le but est de créer un écosystème à plusieurs niveaux où les plantes se protègent les unes des autres pour s’épanouir de plus belle tout au long et au-delà de l’été.

L’entretien d’un jardin exotique

Entretien en été

En été, les plantes exotiques ont besoin d’un arrosage abondant et régulier. Prenez le temps de vaporiser de l’eau non calcaire à même les feuilles et les fleurs de vos plantes – vous verrez la poussée de croissance que ces petits soins entraîneront jusqu’à la fin de l’été !

Coupez régulièrement les fleurs fanées et enlevez également les feuilles et branches mortes et ajoutez du fertilisant une fois par semaine.

Entretien en automne

En automne, avec un temps de moins en moins ensoleillé et de plus en plus froid, il faut commencer à surveiller l’arrosage, notamment pour les succulentes dont les racines commencent facilement à moisir. Pensez déjà à préparer le quartier d’hiver pour les plantes non rustiques. Vous pouvez déterrer des plantes pour les mettre dans des pots et des bacs de tailles différentes, adaptées à la taille de votre quartier d’hiver. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également mettre vos plantes plus sensibles dans des grands bacs, que vous sortez au printemps et rentrez tels quels en hiver.

En même temps, vous pouvez commencer à semer les plantes vivaces que vous souhaitez incorporer au jardin l’année suivante dans des bacs à l’intérieur.

Entretien en hiver

A l’approche de premiers gels, rentrez immédiatement les plantes sensibles dans leur quartier d’hiver. Pensez également à protéger les plantes plus rustiques d’une bonne couche de paillis autour de leur base et enrobez les plantes les plus délicates avec des bâches et des feutres d’hibernation en les fixant bien avec des ficelles.

A l’intérieur, vous pouvez commencer à stocker les bulbes que vous souhaitez planter au printemps prochain. Il faut bien surveiller l’ensemble des plantes et des bulbes à planter pour prévenir des maladies fongiques et des infections par des nuisibles.

Entretien au printemps

Dès que votre climat le permet, enlevez les protections d’hiver avec toutes les feuilles et branches mortes. Selon votre climat local, vous pouvez planter les bulbes des fleurs d’été en pleine terre dès le début du printemps. Vous pouvez également semer des graines directement dans la terre et transplanter à la fin du printemps les godets de plants que vous avez fait pousser à l’intérieur pendant l’hiver.

Coupez bien les arbres et arbustes et regardez si vos plantes cultivées en bacs ne nécessitent pas un rempotage. C’est également le moment pour multiplier les arbustes vivaces par division des racines et par bouturage.

Ne sortez pas tout de suite les plantes que vous avez fait hiberner à l’intérieur. Baissez graduellement la température ambiante durant une semaine avant de les mettre dehors. Pensez également à mettre en place des protections pour les jeunes plants – notamment contre les limaces.

Les plantes pour un jardin exotique

L’aménagement d’un jardin exotique fait appel à votre sens des formes et des couleurs. Si les jardins dits exotiques se situent communément à mi chemin entre un jardin méditerranéen et un jardin tropical et réunissent avant tout des plantes du pourtour méditerranéen du côté de l’Espagne passant par l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen Orient, rien ne vous oblige à vous limiter à cela. Car exotique, dérivé du latin « exotica », désigne tout ce qui est étranger – et avant tout étranger pour vous. Faites-vous donc plaisir en réunissant les formes et coloris qui vous paraissent insolites et passionnants ! Voici quelques suggestions:

Arbres et arbrisseaux : palmiers, bananiers, fougères géantes et cannas

picine-le-fossat-2021-1

Les palmiers et bananiers sont les plantes incontournables pour un jardin exotique. Il en existe des cultivars à la fois attractifs et adaptés aux climats européens.

Parmi les palmiers, l’espèce chamaerops humilis est la plus répandue et facile à acheter aussi bien qu’à entretenir. Ce palmier se distingue par ses grandes feuilles vert moyen en éventail pointu et peut atteindre une hauteur jusqu’à 2 m. Il tolère la mi-ombre aussi bien que les terreaux plus lourd et glaiseux et il est résistant au gel jusqu’à -12°C !  Pour ceux qui souhaitent acquérir une plante plus rare, la variété chamaerops humilis var. argentea, originaire des régions montagneuses de l’Atlas, possède toutes les vertus des chamaerops ordinaires mais arbore des feuilles d’un joli gris bleuté.

1200px-Chamaerops_humilis_(Zingaro)015

Les plus résistants des palmiers sont cependant ceux relevant du genre trachycarpus. Trachycarpus fortunei en est le cultivar le plus répandu. Il supporte bien les sols plus lourds, les endroits ombragés, et même une exposition aux vents et intempéries. Le froid ne lui devient fatal qu’en-dessous de -15°C ! A l’instar des plantes du genre chamaerops, les trachycarpus ont des feuilles en forme d’éventail pointu. Les espèces trachycarpus wagnerianus ainsi que trachycarpus latisectus possèdent une couronne foliaire plus impressionnante avec des palmes plus larges, mieux résistantes au vent dans un coloris vert profond et luisant.

Si vous possédez un jardin suffisamment grand, un palmier de l’espèce washington filiferia sera un joli point focal : couvert de palmes en forme d’éventail, ce palmier particulièrement vivace et résistant au froid jusqu’à -5°C pousse jusqu’à une hauteur de 20 mètres et atteint une largeur de 4 mètres.

phoenix-canariensis-flowers

Les bananiers regroupent les deux genres appartenant à la famille botanique des musaceae : ensete et musa. Ces plantes sont moins résistantes que les palmiers et ne supportent pas les températures en dessous de 0°C sans protection. Dans des climats modérés, il est cependant possible de planter en pleine terre les cultivars de l’espèce ensete ventricosum, le bananier abyssin. Très décoratif avec ses grandes feuilles vert moyen, il peut atteindre une hauteur et une largeur de 4 m et produit des grappes de jolies inflorescences rouge incandescent en été. Avec les bonnes protections – bâches, paillis autour du tronc – il supporte les hivers modérés.

Le bananier japonais, l’espèce botanique musa basjoo, est plus haut que large – 4 m en hauteur, jusqu’à 2,5 m en largeur – et est également très attractif avec ses grappes de fleurs blanc crème en été et son feuillage vert tendre abondant et luisant. Plus demandant que les bananiers du genre botanique ensete, il a besoin d’un endroit ensoleillé et protégé avec un terreau bien drainé.

36836818956_c82682589b_b

Le cultivar musa acuminata ‘Dwarf Cavendish‘ est un bananier nain très florifère qui convient à toutes les tailles de jardins et peut même être cultivé en terrasse ou balcon. S’il dispose d’un endroit protégé au soleil et d’un terreau humide mais bien drainé, ce bananier produit des grappes de jolies fleurs jaune et magenta ainsi que des petits fruits décoratifs non comestibles l’année suivante. C’est seulement au bout de 20 à 50 ans qu’il atteint sa taille de maturité de 3 m de hauteur et de 1,5 m de largeur.

Les fougères géantes appartenant au genre botanique dicksonia sont également un point focal esthétique intéressant. Elles conviennent aux coins abrités et ombragés à mi-ombragés de votre jardin. Poussant très lentement, ces plantes à feuillage persistant ressemblent à de gigantesques touffes de fougères montées sur un tronc glabre et épais à l’aspect très rugueux et sombre ressemblant à celui d’un palmier très âgé. Les trois espèces les plus répandues, dicksonia fibrosa, dicksonia squarrosa et dicksonia fibrosa sont toutes originaire de la Nouvelle Zélande. Elles sont toutes résistantes au froid jusqu’à -5°C, mais surtout les plantes les plus jeunes, qui n’ont pas encore mis de distance entre la couronne feuillie et le sol nécessitent une bonne protection durant l’hiver. Les dicksonia atteignent leur taille de maturité de 4-8 m en hauteur et de 2,5 à 4 m au bout de 20 à 50 ans.

Faciles à trouver en magasin de jardinage et même en supermarché, les arbustes appartenant au genre botanique canna sont un ajout attractif et peu couteux à votre jardin exotique où ils apparaissent comme un prolongement des feuilles et couleurs des bananiers et forment un contraste saisissant avec les formes pointues des palmiers. L’espèce canna indica arbore de larges feuilles longues et ovales pointues dans une teinte vert tendre à vert moyen profond. En été et en automne elle se pare de grandes inflorescences rouge vif, tangerine et jaune. A l’instar de la variété type, le cultivar canna indica ‘purpurea’ mesure entre 1,5 et 2,5 m en hauteur et 0,1 à 0,5 m en largeur. Comme l’indique son nom botanique, son feuillage est d’un rouge très sombre et violacé d’où se détachent les inflorescences d’un rouge clair très vif. Les cannas ont besoin d’un maximum de soleil ainsi que d’un endroit abrité et supportent le froid jusqu’à -5°C. Elles poussent dans toute sorte de terreau pourvu qu’il soit à la fois humide et bien drainé. Un cultivar particulièrement exotique est la canna ‘striata’, aux feuilles vert tendre striées de jaune orangé qui lui a valu le surnom de ‘tigre de Bengale’. Le cultivar canna ‘Picasso’ ravit avec son feuillage vert gras bleuissant et ses inflorescences blanc crème parsemées de taches rouges et jaunes.

Plantes fleuries

Quand vous aurez fini de structurer votre jardin exotique avec des arbres et arbrisseaux, vous pouvez continuer d’en remplir les endroits toujours libres avec des plantes de taille plus petite. Tout d’abord, pensez à créer des touffes et des accents solitaires à l’aide des plantes suivantes :

Pour créer des rappels subtils avec les feuilles de vos palmiers, optez pour des broméliacés du genre guzmania, dont les larges feuilles vertes entourent une hampe florale mesurant jusqu’à 60 cm composée de bractées au coloris vifs jaune, orange, magenta ou encore rouge foncé.

Un arbrisseau fleuri plus grand et particulièrement décoratif est la strelitzia, notamment strelitzia regina, à laquelle ses larges inflorescences bicolores orange et bleu violacé à la forme d’une tête de grue ont valu le surnom d’oiseau de paradis. Même si cette plante est sensible au froid – elle ne supporte pas les températures en dessous de 10°C – et doit être rentrée en hiver, elle vous revaudra tous les soins que vous lui procurerez par sa floraison magnifique et durable durant tout l’été.

Plus robustes et supportant des températures jusqu’à -10°C, les alstrœmères déploient leurs inflorescences colorées et striées pendant tout l’été et l’automne. Grâce à leurs racines tubéreuses, elles ne nécessitent pas un entretien régulier et peuvent même se passer momentanément d’arrosage. Des variantes particulièrement spectaculaires de ce ‘lys des Incas’ sont alstromœria aurea, aux inflorescences orange incandescent, le cultivar alstromœria ‘sirius’, aux pétales roses tachetées de jaune et de noir, ou encore le cultivar alstromœria ‘spitfire’ aux fleurs rouge vif.

D’autres plantes fleuries aux inflorescences larges et particulièrement colorées sont les gingembres sauvages de l’espèce botanique hedychium. Les deux espèces les plus répandues en sont hedychium densiflorum et hedychium gardenarium.

Plantes fleuries à bulbes et à tubercules

Si vous n’aimez pas les bégonias ordinaires vendus en magasin, vous allez être ravis et surpris de ces cultivars aux formes et couleurs insolites ! Ainsi les bégonias de la série ‘glowing ambers impressionnent avec un feuillage rouge sombre et des inflorescences orange vif. Les bégonias de la série ‘illuminations’ déploient de larges feuilles palmées à l’allure préhistorique et se parent de grappes fleuries abondantes dès l’été. Les bégonias de la série ‘fragrant falls improved’ se parent également de grosses grappes fleuries dans toutes les couleurs qui en plus embaument votre jardin d’un parfum subtil. Si l’hiver est trop froid, il suffit de déterrer les tubercules et de mettre la plante à l’abri avant de la remettre dehors au printemps prochain.

Vous en pouvez faire de même avec les plantes fleuries du genre calla, qui sont également faciles à acheter et qui ne demandent que peu d’entretien. L’eucomis, la fleur ‘ananas’ donne également de très jolis accents fleuris à votre jardin exotique et ravit avec sa grappe d’inflorescences monochromes ou bicolores en forme d’ananas surplombé d’une houppe de feuilles lancéolées raides et fournies. Une autre fleur à bulbes particulièrement attractive et colorée est l’ornithogalum dont les inflorescences orange vif groupées en grappes fleurissent pendant des mois. De plus, les ornithogales ne demandent pas beaucoup d’eau et sont très faciles à entretenir.

Succulentes

Pour les endroits plus secs et sablonneux, pensez à les remplir de succulentes qui ne demandent que très peu d’arrosage et d’entretien et ne nécessitent qu’un terreau bien ameubli et poreux. Ainsi la sansevieria et notamment l’espèce striée de blanc et de vert plus sombre trifasciata, mieux connue comme ‘langue de belle-mère’, forme de belles touffes de taille moyenne tandis que les espèces très variées et protéiformes du genre haworthia se prêtent pour couvrir des surfaces plus petites.

Couvre-sols et fougères

Pour bien couvrir les sols de votre jardin exotique, les fougères et les saxifrages sont vos meilleurs alliés. Les fougères poussent avant tout dans les coins humides de votre jardin et s’épanouissent le mieux à l’ombre où elles forment des touffes vertes fournies de formes et de tailles très différentes selon l’espèce.

Les saxifrages aiment bien les terrains rocailleux et st sont idéaux pour les endroits secs et ensoleillés. Des espèces particulièrement exotiques et attractives sont les cultivars Saxifraga ‘silver velvet’, aux jolis feuilles striées argentées ainsi que Saxifraga ‘kinki purple’.

Éléments décoratifs

Une fois que vous aurez fini de planter tous les éléments végétaux de votre jardin exotique, pensez à vous y mettre à l’aise ! Aménagez des sentiers couverts d’écorces de pins ou d’autres matières qui vous conduisent à vos endroits favoris et créez-y des petits séjours – un hamac ou un pouf peuvent déjà être suffisants. Ajoutez des guirlandes lumineuses et d’autres décorations à LED ou à l’éclairage solaire pour mettre en valeur les formes des plantes de votre jardin même la nuit. Faites cependant attention à ne pas surcharger votre jardin exotique avec des bibelots et autres éléments décoratifs et prenez le temps de vous arrêter et d’admirer la symphonie de formes et de couleurs surprenantes que vous avez créée !