Comment créer un jardin méditerranéen ?

Formidable creuset des civilisations depuis des millénaires, la Méditerranée est également connue pour la variété et la beauté de sa flore. Européennes, mauresques, orientales, slaves, choisissez vos inspirations pour fleurir votre jardin méditerranéen au gré de vos envies !

Qu’est-ce qu’un jardin méditerranéen ?

mediterranean-garden-plants

Un jardin méditerranéen réunit des plantes poussant dans les zones climatiques douces à chaudes du pourtour méditerranéen. Du littoral européen passant par le Moyen Orient jusqu’à l’Afrique du Nord, un nombre presque infini d’inspirations botaniques s’invitent dans votre jardin.

Quels sont les éléments-clés d’un jardin méditerranéen ?

Malgré leur variété de tailles de formes et de couleurs, tous les jardins méditerranéens se construisent autour de deux jeux de contrastes : lumière et ombre ainsi qu’aridité et humidité.

Tonnelles et coins ombragés

Les jardins méditerranéens jouent avant tout sur le contraste entre lumière et ombre. Des endroits secs et exposés au soleil, où poussent des succulentes et autres plantes peu demandantes en eau, alternent ainsi avec des coins ombragés entourés de cyprès ou surplombés de pins, des tonnelles couvertes de vignes ou encore des terrasses protégées par des touffes de plantes grimpantes telles que les glycines ou les bougainvilliers.

Points et cours d’eau

Une autre thématique majeure des jardins en Méditerranée est le contraste entre terrains secs et cours d’eau voire points d’eau, qui sont souvent relevés avec des carrelages colorés ou avec des mosaïques.

Pots en terracotta

Dans un jardin méditerranéen, les pots en terre cuite jouent un rôle important. A la fois beaux et pratiques, ils ajoutent des touches design à votre jardin et permettent de facilement mettre à l’abri les plantes sensibles durant l’hiver.

Rocs, gravier

Si la taille de votre jardin vous le permet, n’hésitez pas à recréer le paysage méditerranéen aride à l’aide de gravier et de rocs. Vous pouvez ainsi rajouter des jardins de pierre, des sentiers couverts de gravier ou encore des sentiers pavés de grandes plaques rondes de pierres pour imiter les vestiges d’une route romaine.

Mise en place du jardin méditerranéen

Tout d’abord, il faut bien choisir le coin de votre jardin que vous souhaitez transformer en jardin méditerranéen. Les plantes méditerranéennes ont besoin d’un maximum de lumière et préfèrent une exposition sud ou ouest. Quand vous ferez le plan de votre jardin, pensez à bien alterner coins arides et coins ombragés et commencez à mettre en place l’alimentation d’eau avant de passer à la plantation.

Tonnelles

La façon la plus facile et naturelle pour créer un joli coin ombragé dans votre jardin méditerranéen est de disposer des arbres en demi-cercle avec une ouverture pointant vers le nord. Avant que vos arbres n’aient atteint la taille suffisante pour former une protection efficace contre le soleil, vous pouvez également construire des tonnelles et les couvrir avec des plantes grimpantes.

Il y a deux façons assez simples pour construire une tonnelle soi-même :

Pour une tonnelle carrée sous laquelle vous pourrez installer une tables et des bancs, il suffit d’ériger quatre poteaux dans des trous assez profonds et les bien fixer avec de la terre tassée – pour une fondation plus durable, vous pouvez évidemment faire couler du béton dans le trou autour de la base du poteau. Reliez les poteaux entre eux avec quatre planches pour former un carreau et recouvrez ensuite le carreau de lattes parallèles espacées. Plantez des plantes grimpantes au pied des quatre poteaux et fixez également des suspensions sur les lattes de la couverture. En attendant que vos plantes recouvrent le haut de votre tonnelle dans son intégralité, vous pouvez d’abord la couvrir d’une bâche ou d’une protection dans une étoffe résistante que vous retirerez plus tard. Si les bougainvilliers et les glycines mettent un petit moment à pousser, vous pouvez opter pour les dipladénias, les passiflores, la fausse vigne et le chèvrefeuille qui sont des plantes grimpantes poussant assez vite.

Une autre variante simple et efficace pour fabriquer une tonnelle est d’ériger les demi-cercles en métal d’une structure de serre et de planter à leur pied des plantes grimpantes. C’est surtout dans les pays européens de la Méditerranée, en Espagne, France, Italie, Croatie etc., que l’on trouve ce genre de tonnelles recouvertes de vignes et de fausses vignes. Quand les plantes atteignent le haut de la structure métallique, vous pouvez raccorder les différents demi-cercles entre eux avec des cordes ou du fil métallique ce qui va permettre aux plantes de former une couverture plus épaisse et fournie.

Cours et points d’eau

Même si vous disposez uniquement d’une terrasse ou d’un balcon, il est possible de rajouter un petit coin de fraîcheur à votre jardin méditerranéen avec une petite fontaine à réservoir d’eau et avec pompe intégrée que vous n’avez qu’à brancher sur une prise électrique.

Si votre jardin comporte un point d’eau, vous pouvez vous en servir pour créer des petits cours d’eau entre les différentes parties de votre jardin. Après les différentes couches d’isolation disponibles en magasin de jardinage et de bricolage, faites vous plaisir en décorant ces cannelures avec des carrelages dans le style mauresque. Vous trouverez de l’inspiration pour ce style de décoration dans les magnifiques jardins du Reál Alcazar à Séville – si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez les admirer dans les saisons 5 à 7 de « Game of Thrones » où elles figurent comme partie du palais royal de Dorne.

Jardins de pierre

Les minéraux sont un élément-clé d’un jardin méditerranéen. Selon vos envies, vous pouvez ajouter des sentiers en gravier à votre jardin ou créer des jardins de pierres que vous pouvez fleurir avec des succulentes et des saxifrages faciles d’entretien. Pour rester dans le style méditerranéen, il est mieux d’opter pour les matières locales présentes autour du pourtour méditerranéen dans des coloris blancs, ocres ou bruns.

Pots en terre cuite

Les pots en terre cuite brute se présentent dans des ton variés – du brun clair presque beige au brun rougeâtre. Ils peuvent être nus ou comporter des ornements et éléments décoratifs – guirlandes, anses etc. Vous trouverez également des pots en terre cuite émaillée qui peuvent être monochromes ou ornés de dessins. Tous ces différents styles se déclinent dans des tailles et des formes les plus diverses. Si vous souhaitez intégrer les pots en terracotta dans votre jardin, réfléchissez bien aux proportions et aux coloris qui vous plaisent.

En Italie et en Espagne, on a tendance à préférer les matières et formes épurés, le terracotta brut dans des formes traditionnelles ou géométriques et plus modernes. Pour ceux qui aiment les couleurs, les artisans marocains et tunisiens fabriquent des émaux riches en couleurs avec des dessins géométriques et organiques ingénieux qui font d’un tel pot un véritable bijou pour votre jardin.

Les plantes pour un jardin méditerranéen

Afin de créer un beau jardin méditerranéen, commencez par choisir et planter les arbres et arbustes avant de remplir le terrain avec des plantes de tailles plus petites afin de créer un véritable écosystème à couches multiples. Ci-dessous vous trouverez une petite sélection de quelques plantes incontournables ainsi que quelques suggestions plus insolites. 

Le meilleur moment pour planter votre jardin méditerranéen est au printemps. A ce moment, il est impératif de respecter deux principes de base pour garantir un bel épanouissement de vos plantes :

  • Premièrement, au niveau de l’emplacement. Les plantes méditerranéennes ont besoin d’une exposition maximale au soleil et d’une bonne protection contre le vent et les intempéries.
  • Deuxièmement, au niveau du terreau, qui doit être avant tout bien drainé. Lors de la plantation, il est important de bien ameublir le terreau avec du sable et de rajouter une première couche généreuse de paillage minéral dans le trou avant d’y poser votre plante.

Arbres et arbustes

L’arbre le plus caractéristique par sa forme de menhir élancé est le cyprès. Il peut être employé pour former une bordure ou en tant que solitaire comme point focal d’une partie de jardin. Les cyprès ont besoin d’un sol bien ameubli et poreux – il est impératif de rajouter une première couche de paillage minéral lors de la plantation et d’ameublir le terreau avec du sable. Cupressus sempervirens est l’espèce classique du cyprès élancé et pointu au feuillage persistant vert sombre légèrement bleuté. Il supporte toutes sortes de terreau et résiste au froid jusqu’à -15 °C. Peu demandant, il n’a besoin que d’un endroit protégé très ensoleillé, d’un sol poreux, et d’une exposition sud ou ouest. Sa taille de maturité, qu’il n’atteint qu’au bout de 20 à 50 ans, est d’environ 12 m en hauteur et de 2,5 m à 4 m en largeur. Cupressus arizonica ‘pyramidalis’ est un cultivar au feuillage persistant gris bleuté et a une forme plus ramassée et fournie. Il partage les mêmes besoins que cupressus sempervirens et atteint la même hauteur. Il est également résistant au froid jusqu’à -15°C. Cupressus macrocarpa ‘goldcrest’ est un cultivar au feuillage persistant jaune doré. Beaucoup plus large que la plupart des autres cyprès – entre 4 et 8 m – il est également peu demandant et résiste bien au froid jusqu’à -10°C.

Un autre arbre incontournable pour un jardin méditerranéen de grande taille est le pin. Pinus  sylvestris est une espèce particulièrement belle et fournie avec une écorce orangée et un feuillage vert sombre. Pour l’emplacement ainsi que la qualité du terreau, il a les mêmes besoins que le cyprès. Encore plus résistant – jusqu’à -20°C – et plus fourni – plus de 8 m en largeur, il atteint également une taille de maturité d’environ 12 m. L’espèce pinus pinea, le « pin parasol » ou « pin pignon », est originaire d’Italie, a des aiguilles plus longues – jusqu’à 15 cm – et fournies dans un joli vert sombre bien gras. Supportant tous les sols pourvu qu’ils soient bien drainés, il atteint une hauteur d’environ 12 m et une largeur de 8 m.

Le palmier est un autre arbuste particulièrement typique du pourtour méditerranéen. L’espèce chamaerops humilis est la plus répandue et facile à acheter aussi bien qu’à entretenir. Ce palmier se distingue par ses grandes feuilles vert moyen en éventail pointu et peut atteindre une hauteur jusqu’à 2 m. Il tolère la mi-ombre aussi bien que les terreaux plus lourd et glaiseux et il est résistant au gel jusqu’à -12°C !  Pour ceux qui souhaitent acquérir une plante plus rare, la variété chamaerops humilis var. argentea, originaire des régions montagneuses de l’Atlas, possède toutes les vertus des chamaerops ordinaires mais arbore des feuilles d’un joli gris bleuté.

Un autre palmier résistant au froid et facile d’entretien est le phoenix canariensis. Ce palmier à dattes originaire des Canaries possède une couronne foliaire faite de palmes fournies composées d’un pétiole mesurant jusqu’à un mètre dont partent de manière alternée les folioles linéaires et rigides mesurant jusqu’à 20 cm. Il est résistant au froid jusqu’à -8°C et pousse très vite dans un endroit protégé, ensoleillé avec un terreau bien drainé.

Les plus résistants des palmiers sont cependant ceux relevant du genre trachycarpus. Trachycarpus fortunei en est le cultivar le plus répandu. Il supporte bien les sols plus lourds, les endroits ombragés, et même une exposition aux vents et intempéries. Le froid ne lui devient fatal qu’en-dessous de -15°C ! A l’instar des plantes du genre chamaerops, les trachycarpus ont des feuilles en forme d’éventail pointu. Les espèces trachycarpus wagnerianus ainsi que trachycarpus latisectus possèdent une couronne foliaire plus impressionnante avec des palmes plus larges, mieux résistantes au vent dans un coloris vert profond et luisant.

Les oliviers sont également des plantes incontournables de la méditerranée et se laissent cultiver en arbre ou arbuste. Olea europaea arbore un feuillage persistant gris argenté avec une jolie écorce gris argenté. Avec une taille de maturité jusqu’à 10 m en hauteur et en largeur, il a la taille idéale pour toute sorte de jardin. Il est également possible de le tailler et de le cultiver en terrasse. Résistant au froid modéré, l’olivier a seulement besoin d’être rentré quand les températures dépassent les -10°C.

Une autre plante typique de la flore méditerranéenne est le figuier, ficus carica. Entre l’arbre et l’arbuste, le figuier n’atteint qu’une hauteur maximale de 3 m et une largeur de 4 m, ce qui en fait la plante idéale pour les jardins de taille petite et même pour une terrasse ou un balcon. Résistant uniquement au froid jusqu’à -5°C, il se sent mieux dans un quartier d’hiver à l’intérieur. Dehors, il aime une exposition sud ou ouest et a besoin d’un endroit très ensoleillé et protégé.

Une dernière catégorie d’arbustes typiquement méditerranéens sont les agrumes. Citronniers, orangers et bergamotiers, vous n’avez que l’embarras du choix. Les agrumes se cultivent le plus facilement dans de grands pots en terre cuite. Comme ils ne sont pas résistants au froid et ne supportent pas les températures en dessous de 10°C, ils ont besoin d’être rentrés dès que le thermomètre commence à baisser en hiver. Comme toutes les plantes méditerranéennes, les agrumes aiment les sols bien drainés. Une bonne première couche de paillage minéral – billes d’argile etc. – ainsi qu’un terrau bien ameubli avec du sable et des écorces de pin leur convient le mieux. Au lieu de faire votre propre mélange, vous pouvez également opter pour un terreau spécialement conçu pour agrumes qui s’achète tout prêt. Contrairement à d’autres plantes méditerranéennes, les agrumes sont très gourmands en éléments nutritifs et ont besoin d’un rajout régulier – une fois par semaine en été – de compost liquide ou d’un engrais spécial pour agrumes. Un citronnier facile d’entretien est le cultivar citrus x limon ‘Meyer’. Comme tous les agrumes il a besoin d’un endroit protégé et ensoleillé avec une exposition sud ou ouest. Le cultivar citrus × limon ‘Eureka’ produit également de jolis citrons charnus et y ajoute encore une floraison abondante et parfumée qui dure presque toute l’année. Tous les deux cultivars atteignent une taille de maturité d’environ 2 m en hauteur au bout de 20 ans. L’oranger citrus x microcarpa est également de petite taille et se prête très bien à une culture en pot en terrasse ou sur un balcon. Plus rustique que les citronniers, il ne supporte cependant pas un froid trop extrême – seulement jusqu’à -1°C.

Buissons et herbes aromatiques

Dès que vous aurez planté vos arbres et arbustes, vous pouvez entourer leurs pieds de buissons et de plantes odorantes et fleuries.

Pour la catégorie des buissons fleuris, les différentes espèces du genre botanique des phlomis sont un joli atout pour tout jardin méditerranéen. Ce sont des plantes fleuries persistantes avec des jolies feuilles lancéolées aux nervures bien visibles et aux inflorescences colorées en anneaux de fleurs tubulées. L’espèce phlomis italica vient des Baléares et aborde des inflorescences violet pâle. Phlomis russeliana est originaire de Turquie et fleurit en blanc. Avec ses inflorescences jaune doré, phlomis fruticosa, la « sauge de Jérusalem », est la plus spectaculaire des phlomis. Toutes ces espèces différentes aiment les sols bien drainés, les emplacements ensoleillés et protégés ainsi qu’une exposition ouest ou sud. Leur taille de maturité est d’environ 1 m en hauteur et de 0,5 m en largeur

Les différentes espèces de cytises sont d’autres jolis buissons fleuris adaptés aux jardins méditerranéens. Cytisus scoparius est une plante persistante résistant au froid jusqu’à -10°C, aux fleurs tubulées jaunes, et atteint une hauteur entre 1 m et 1,5 m en hauteur et en largeur. Le cultivar cytisus ‘Burkwoodii’ impressionne avec des fleurs rouges qui se montrent tout au long de l’été.

Cytises et phlomis se marient à merveille avec une catégorie de plantes absolument indispensable à tout jardin méditerranéen : les herbes aromatiques. Romarin, thym, sarriette, origan, lavande ou encore lauriers et genévriers, vous n’avez que l’embarras du choix.

Plantes grimpantes

Pour fleurir vos terrasses, vérandas et tonnelles, il est indispensable de disposer de plantes grimpantes, très répandues en Méditerranée. Tout d’abord, les bougainvilliers, bougainvillea, avec leur joli feuillage vert sombre en forme de cœur et leurs grandes fleurs dans un magenta éclatant – notamment le cultivar bougainvillea ‘Poultonii Special’ aux inflorescences particulièrement spectaculaires. Le cultivar bougainvillea ‘African Sunset’ n’est pas moins spectaculaire avec ses inflorescences dans un orange profond.

Les glycines, wisteria, sont également une plante grimpante appréciée et répandue en Méditerranée. Elles impressionnent avec de grandes grappes de fleurs tubulaires violettes – notamment l’espèce wisteria sinensis et ses cultivars ainsi que le cultivar wisteria floribunda ‘Multijuga’ –, ou encore blanches – cultivar wisteria floribunda ‘Alba’.

Une plante déjà tropicale, mais également répandue en Méditerranée est la dipladénia, mandevilla, qui arbore de grandes fleurs blanches, roses ou rouges ainsi que des feuilles ovales épaisses dans un joli vert sombre et luisant. Les différentes sortes de dipladénias ont l’avantage de pousser beaucoup plus vite que les cytises ou les bougainvilliers et sont idéales pour recouvrir vos pergolas ou tonnelles.

Une autre plante grimpante décorative et particulièrement vivace est la vigne vierge, ampelopsis qui se laisse également combiner avec de vraies vignes qui poussent beaucoup plus lentement.

Quelles que soient les plantes que vous choisissiez pour votre jardin, pensez toujours au jeu des contrastes entre aridité et zones de fraîcheur, plein soleil et ombre. Car ce sont ces contrastes qui donnent toute sa saveur au style méditerranéen.

Sinon, n’hésitez pas à incorporer à votre jardin des souvenirs de vos voyages tels que des carrelages mauresques, des pots ou encore des pierres et des roches, et puisez dans le riche héritage culturel de cette région les inspirations pour créer une atmosphère méditerranéenne fidèle à votre propre imaginaire !